• Nadia - Madagascar
      17 octobre 2019 at 13 h 11 min #18136

Bonjour à toute l’équipe d’Airam Montessori,

Je voudrais savoir comment faire si entre 3 et 3ans et demi, l’enfant ne s’intéresse pas encore à la lecture d’un livre, même d’une histoire très courte supposée l’intéresser car adapté à son âge.

Dans ma classe, la plupart des enfants s’intéressent seulement à regarder les images pendant un court moment, et puis ils s’ennuient très vite et veulent faire autre chose.

J’ai remarqué que ça se passe pour les enfants à qui on n’a pas donné l’habitude de lire plus tôt. Avez-vous des conseils à ce sujet svp.

Nadia, éducatrice Madagascar.

• Lucie Tisset
      17 octobre 2019 at 13 h 11 min #18706

Bonjour Nadia,

Je ne suis pas certaine de comprendre “l’enfant ne s’intéresse pas encore à la lecture d’un livre”.
      1- Vous voulez dire lorsque vous, éducatrice, le lisez ?
      2 – Ou bien, l’enfant ne s’intéresse pas encore à la lecture, dans le sens qu’il ne voit pas encore l’intérêt d’apprendre à lire ?

Réponse 1 : En effet, cela est fréquent lorsque l’enfant n’est pas très exposé dans son environnement familial à la lecture. Peut-être que lors d’échanges avec les parents de votre école, vous pourriez leur suggérer des activités décrites dans le livre “Les premières lectures expliquées aux parents“.
      Aussi, l’enfant parfois s’ennuie car le texte est top long, vous pouvez à ce moment-là dire aux plus jeunes de votre groupe, nous allons « lire les images » ensemble. En étant plus actifs ils seront plus attentifs et le fait que vous utilisiez le vocabulaire “LIRE LES IMAGES”, les motivera surement :-).

Réponse 2 – Au sein de notre formation nous abordons les présentations des nomenclatures simples, l’idée est que les enfants s’intéressent à regarder plus longuement les images et à faire des connexions avec le réel avant même qu’ils ne sachent lire. Avec le matériel des nomenclatures les plus jeunes enfants remarqueront que les enfants qui savent lire seront capable d’associer les tickets de lecture aux images muettes… Leur intérêt à apprendre à lire sera donc suscité.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Lucie Tisset.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Bruno Animateur AIRAM Montessori.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Lucie Tisset.
Vous lisez 1 fil de discussion

Vous devez être connecté·e ou créer un nom d'utilisateur pour participer à cette discussion..

Envoyez-nous un petit message

Nous vous répondrons rapidement!

Illisible? Changer le texte. captcha txt
0

Entrez ce que vous recherchez puis appuyez sur la touche "Entrée" pour lancer la recherche