Découvrez quelques extraits de la formation d’éducateur Airam Montessori 3-6 ans, relatives aux coffrets Ma Montessori Box.
Quelques notions
Les périodes sensibles sont des périodes particulières et limitées dans le temps pendant lesquelles l’enfant va développer un attrait très fort pour certains aspects de son environnement. Certains chercheurs décrivent également le terme «période sensible» par :
- la période d’intérêt limitée,
- l’empressement cognitif,
- ou l’élan endogène.
Durant ces phases passagères, l’enfant mobilise toute son attention et ses sens sur une caractéristique particulière de son environnement. Selon Maria Montessori, il y aurait environ 5 périodes sensibles, celles de :
- l’ordre (facteur sécurisant, aide à construire sa pensée et sa compréhension du monde),
- la coordination du mouvement (lié mouvement et volonté, agir sur son environnement),
- le langage
- le comportement social (imiter le comportement des autres, se construire son image),
- et le raffinement des sens (construit sa pensée par la manipulation avec ses 5 sens et par la manipulation de petits objets)
Pendant ces temps forts, l’enfant aura un potentiel énorme lui permettant de faire naitre et d’acquérir des compétences naturellement. Ces périodes sont des périodes d’acquisition et de construction. Il est important d’observer l’enfant afin de repérer le moment où il est prêt pour un apprentissage spécifique. Ces périodes sensibles se font de façon individuelle et différente pour chaque enfant.
« Les enfants doivent MANIPULER car l’abstraction est beaucoup plus difficile à apprendre ».
Maria Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer est d’accomplir des tâches avec ses mains.
Les recherches scientifiques entreprises depuis une vingtaine d’années ont également montré que la manipulation sensorielle et l’utilisation d’outils par la main favorisent l’acquisition et la synthèse de données abstraites.
De nombreux autres grands philosophes et pédagogues partagent également cette théorie de «l’intelligence de la main» et démontrent encore une fois, l’extrême justesse de la pédagogie du Dr Montessori où tous les apprentissages sont basés sur le toucher et la manipulation du matériel dans toutes les matières :
Darwin disait: « la main supplée à tous les instruments et par sa connexité avec l’intelligence, elle a assuré à l’homme la domination universelle ».
Aristote : « C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile : la main ».
Henri Bergson : « Exerçons l’enfant au travail manuel: l’intelligence remontera de la main à la tête ».
Le professeur Claude Verdan : « Parce que l’exercice de la main est nécessaire au développement du cerveau de l’enfant, il faut en tenir compte dans l’éducation et favoriser les travaux manuels et l’exercice des arts pendant la scolarité ».
Kant : « La main est la partie visible du cerveau ».
A l’époque Maria Montessori qualifiait l’esprit de l’enfant comme « absorbant », aujourd’hui les neuro-sciences expliquent cela par la plasticité cérébrale du cerveau. Dans son livre “La formation de l’Homme” Maria Montessori ne parle pas tant du cerveau, mais plutôt d’une disposition d’esprit, d’un enthousiasme propre à l’Enfant.
D’après elle, l’enfant détient cette capacité, ce “pouvoir spécifique” qu’est l’esprit absorbant/éponge, jusqu’ à 6-7 ans. Durant cette période l’enfant s’approprie l’environnement dans lequel il évolue pour pouvoir s’adapter. L’enfant dispose de cette capacité à s’imprégner des éléments constitutifs de la culture d’une société, en particulier du langage et des codes sociaux de son entourage. L’enfant se construit dans et par le monde qui l’entoure, majoritairement grâce à ses propres expériences sensorielles.
Un environnement préparé est en d’autres mots une classe Montessori, un espace de travail¹ qui répond aux périodes sensibles de l’enfant et aux stades de développement qu’il traverse.
D’après Maria Montessori, en vertu de l’esprit absorbant, l’enfant apprend en premier lieu par l’expérimentation et par les sens. Selon elle, l’espace de vie commun idéal pour favoriser l’apprentissage devait être : sécurisant, sécurisé, ordonné et structuré; et devait être agencé de manière à permettre la libre motricité, l’enrichissement du vocabulaire et être stimulant sensoriellement.
¹ – Dans les textes montessoriens, on parle de travailler, plus que de jouer. Ou bien de choisir un travail et non un jouet. Ce terme “travail” définit plutôt une action anthropologique qui considère l’enfant comme le constructeur de l’humanité. C’est là son oeuvre, c’est là son “travail”, écrivait-elle.
Vous découvrirez dans une prochaine leçon une vidéo explicative de ce qu’est une présentation Montessori et une leçon en 3 temps.