C’est fini !
Date de dernière mise à jour : 08/06/2022
Les présentes modalités d’évaluation s’appliquent également aux formations dispensées en partenariat avec l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Pour chaque module, votre formateur·rice évaluera de deux manières votre formation:
- une évaluation continue sur toutes les leçons demandant une retranscription des concepts et/ou un quiz (grande majorité des leçons) – l’apprenant devra rédiger sa prise de notes et répondre à un certain nombre de questions dans le quiz de chaque leçon. Pour chaque leçon, l’apprenant obtiendra une notation pondérée directement dans son album de formation basée sur 5 ou 6 critères dépendant des modules. Il pourra, selon les commentaires de sa formatrice, resoumettre une seconde puis une troisième maximum fois sa leçon pour améliorer son évaluation.
Pour le module de Vie Pratique: chaque leçon et chaque webinaire possède un coefficient de 3 pour l’évaluation globale du module.
Pour tous les autres modules: chaque leçon possède un coefficient 1 pour l’évaluation globale du module. Important: Une fois que vous aurez commencé la leçon suivante et aurez soumis votre quiz pour notation, vous ne pourrez plus re-soumettre votre quiz de la leçon précédente. En cas de re-soumission de quiz, votre note d’assiduité ne pourra être changée, mais il est tout de même important de vous assurer d’avoir obtenu une évaluation sur la leçon en cours qui vous permettra d’avoir une moyenne pondérée suffisante sur l’ensemble des quiz du module pour l’obtention de votre certificat en fin de formation.
Si au bout de la 3ème soumission vous n’avez pas obtenu la note minimale de 75% , vous pourrez néanmoins passer à la leçon suivante. Assurez-vous donc de cumuler le moins de leçons possibles en dessous de la moyenne minimale de 75% sur l’ensemble du module afin de pouvoir valider celui-ci et obtenir votre certificat. - un quiz écrit final qui ne pourra être soumis qu’une seule fois. Il possède un coefficient 10 pour l’évaluation globale du module.
- une évaluation finale orale en visioconférence. Il est à noter que l’accès à l’examen oral n’est pas une garantie d’obtention du certificat mais une simple condition nécessaire à son obtention. Il possède un coefficient 10 pour l’évaluation globale du module.
Votre formateur/rice vous évaluera sur les points suivants:
- La forme: format de vos réponses, structuration des idées, orthographe, grammaire, qualité de l’expression orale et écrite, assiduité, ponctualité, respect
- Le fond: compréhension des concepts pédagogiques, prise en considération des retours pédagogiques de votre formateur/rice, prise d’initiative, capacité métacognitive, sens critique, capacité d’approfondissement des concepts assimilés
Les critères de notation tout au long de votre parcours pédagogique sont les suivants:
- CRITERE 0 – coefficient 3 – Au-delà de la simple lecture des demandes/interrogations complémentaires du formateur posées sur la/les leçon·s précédente·s, ce critère évalue aussi comment l’apprenant y réagit, comment il les intègre dans son album de formation et évalue ainsi sa capacité à revoir sa posture interne en tant que professionel·le·s de la pédagogie Montessori.
- Note de 100: Par ses réponses aux fenêtres de commentaires, l’apprenant démontre généralement un intérêt à la lecture des annotations du formateur et les intègre de manière homogène et aux endroits appropriés dans sa fiche leçon en reformulant généralement à la première personne du singulier.
- Note de 75: L’apprenant a laissé une ou des fenêtres de commentaires sans réponse mais intègre généralement les annotations du formateur de manière homogène et aux endroits appropriés dans sa fiche leçon en ne reformulant généralement pas à la première personne du singulier.
- Note de 50: L’apprenant a laissé une ou des fenêtres de commentaires sans réponse et n’a pas intégré toutes les annotations du formateur de manière homogène et aux endroits appropriés dans sa fiche leçon, mais a reformulé à la première personne du singulier.
- Note de 25: L’apprenant a laissé une ou des fenêtres de commentaires sans réponse et n’a pas intégré toutes les annotations du formateur de manière homogène et aux endroits appropriés dans sa fiche leçon en reformulant à la première personne du singulier.
- CRITERE 1 – coefficient 2 – Au-delà de l’aspect visuel de la présentation de l’album de formation, ce critère évalue également l’orthographe, la bonne retranscription de l’intégralité des concepts de la leçon en se l’appropriant en tant qu’assistant (pour le module en question). Le cheminement logique dans la rédaction des fiches leçons de l’apprenant, sa capacité à présenter et distinguer les idées principales et accessoires des contenus pédagogiques et comporte aussi une composante sur l’implication de l’apprenant dans la recherche d’informations complémentaires.
- Note de 100: L’apprenant est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon et de décomposer sa rédaction en unités en isolant bien les idées en paragraphes. L’apprenant est capable de construire sa fiche leçon en choisissant les mots clés pertinents. En se projetant dans sa rédaction, en tant qu’assistant (s’il s’agit de cette formation en question). L’apprenant démontre une compréhension des apports pédagogiques internes et externes à la leçon, par une bonne appropriation des apports pédagogiques en fonction du certificat de formation visé.
- Note de 75: L’apprenant est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon et de décomposer sa rédaction en unités en isolant bien les idées en paragraphes. L’apprenant est capable de construire sa fiche leçon en choisissant les mots clés pertinents. En ne se projetant pas assez, dans sa rédaction, en tant qu’assistant (s’il s’agit de cette formation en question).L’apprenant démontre quelques incompréhensions des apports pédagogiques internes et externes à la leçon, par une appropriation approximative des apports pédagogiques en fonction du certificat de formation visé.
- Note de 50: L’apprenant est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon mais éprouve quelques difficultés à décomposer sa rédaction en unités et/ou isoler les idées et/ou de construire sa fiche leçon en choisissant les mots clés pertinents. En ne se projetant pas toujours dans sa rédaction, en tant qu’assistant (s’il s’agit de cette formation en question).
L’apprenant démontre une compréhension des apports pédagogiques internes et externes à la leçon, par une bonne appropriation des apports pédagogiques en fonction du certificat de formation visé. - Note de 25: L’apprenant est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon mais éprouve quelques difficultés à décomposer sa rédaction en unités et/ou isoler les idées et/ou de construire sa fiche leçon en choisissant les mots clés pertinents. L’apprenant démontre quelques incompréhensions des apports pédagogiques internes et externes à la leçon par une appropriation approximative des apports pédagogiques en fonction du certificat de formation visé. En ne se projetant pas dans sa rédaction, en tant qu’assistant (s’il s’agit de cette formation en question).
- CRITERE 1a – coefficient 10 – Ce critère n’est applicable que lors d’un oubli de retranscription ou d’un manque d’information notoire de la leçon par le stagiaire. La seule note applicable à ce critère est 0. Dans tout autre cas, ce critère n’est pas évalué. Ce critère a pour objectif d’éviter une poursuite involontaire de la formation par un stagiaire à qui il manquerait une notion pédagogique critique.
- CRITERE 2 – coefficient 3 – Au-delà de la capacité à répondre de manière élaborée aux questions pédagogiques des formateurs, ce critère comporte aussi une composante sur la compréhension de l’application pratique des contenus et sur la capacité de l’apprenant à ré-exploiter son travail en situation réelle avec des enfants.
- Note de 100: L’apprenant est capable de se projeter professionnellement dans le champs d’intervention du certificat de formation visée, de proposer des interventions pédagogiques pertinentes, bien argumentées, cohérentes et logiques par rapport à une mise en situation donnée et démontre un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 75: L’apprenant est capable de se projeter professionnellement dans le champs d’intervention du certificat de formation visée, de proposer des interventions pédagogiques adéquates mais manque parfois de cohérence ou de logique par rapport à une mise en situation donnée. L’apprenant démontre néanmoins un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 50: L’apprenant éprouve des difficultés à se projeter professionnellement dans le champs d’intervention du certificat de formation visée, car il effectue sa formation pour l’appliquer dans un autre cadre que devenir professionnel de la pédagogie Montessori dans un cadre scolaire et/ou éprouve quelques difficultés à proposer des interventions pédagogiques pertinentes mais démontre un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 25: L’apprenant ne souhaite pas se projeter professionnellement dans le champs d’intervention du certificat de formation visée, car il effectue sa formation dans un autre objectif que de l’appliquer dans le cadre en question.
- CRITERE 3 – coefficient 3 – Au-delà de réponses élaborées, ce critère évalue aussi comment l’apprenant examine les choses avant de porter un jugement ou faire un choix. Ce critère évalue aussi comment l’apprenant réagit aux demandes/interrogations complémentaires du formateur et sur sa capacité à revoir sa posture interne en tant que futur professionnel de la pédagogie Montessori.
- Note de 100: L’apprenant est capable d’apprécier la congruence des contenus de la leçon pour constituer sa propre analyse et effectuer ses propres choix pédagogiques. L’apprenant démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication dans son attitude de travail.
- Note de 75: L’apprenant est capable d’apprécier la congruence des contenus de la leçon pour constituer sa propre analyse mais éprouve quelques difficultés à effectuer ses propres choix pédagogiques. L’apprenant démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication dans son attitude de travail.
- Note de 50: L’apprenant éprouve une certaine difficulté à apprécier la congruence des contenus pédagogiques de la leçon pour effectuer des réflexions ou choix pédagogiques judicieux, mais l’apprenant démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication dans son attitude de travail.
- Note de 25: L’apprenant éprouve une certaine difficulté à apprécier la congruence des contenus pédagogiques de la leçon pour effectuer des réflexions ou choix pédagogiques judicieux. L’apprenant doit vraisemblablement développer davantage ses capacités métacognitives.
- CRITERE 4 – coefficient 2 – Au-delà de simplement échanger à l’écrit et à l’oral avec ses formateurs, ce critère comporte aussi une composante sur la précision sémantique et évalue aussi comment l’apprenant s’approprie les retours pédagogiques des formateurs.
- Note de 100: L’apprenant a une bonne élocution et utilise à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. Il retranscrit bien les précisions sémantiques de la leçon. L’apprenant n’éprouve presqu’aucune difficulté de compréhension théorique, répond aisément aux questions complémentaires des formateurs et intègre “intelligemment” et de manière claire pour les relecteurs, les apports théoriques.
- Note de 75: L’apprenant a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. Il retranscrit bien les précisions sémantiques de la leçon. L’apprenant n’éprouve presqu’aucune difficulté de compréhension théorique, répond aisément aux questions complémentaires des formateurs et intègre “intelligemment” et de manière claire pour les relecteurs, les apports théoriques.
- Note de 50: L’apprenant a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. La retranscription des précisions sémantiques de la leçon est aléatoire. L’apprenant éprouve quelques difficultés de compréhension théorique pour répondre aisément aux questions complémentaires des formateurs mais intègre “intelligemment” et de manière claire pour les relecteurs, les apports théoriques.
- Note de 25: L’apprenant a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. La retranscription des précisions sémantiques de la leçon est aléatoire. L’apprenant éprouve quelques difficultés de compréhension théorique pour répondre aisément aux questions complémentaires des formateurs et la manière dont sont intégrés les apports théoriques démontrent qu’une éventuelle incompréhension perdure.
- CRITERE 5 – coefficient 1 – Au-delà de l’aspect visuel de la présentation de l’album de formation, ce critère comporte aussi une composante sur la compréhension et l’utilisation des nouvelles technologies, sur la maîtrise de l’utilisation des logiciels de traitements de textes et évalue aussi comment l’apprenant s’approprie les retours techniques de notre service support informatique.
- Note de 100: L’apprenant n’éprouve pas de grandes difficultés techniques informatiques. Mise en page homogène, illustrées et aéré des fiches leçons.
- Note de 75: L’apprenant éprouve quelques difficultés techniques, mais est capable d’y remédier aisément avec le soutien de notre service.
- Note de 50: L’apprenant éprouve quelques difficultés techniques et y remédie difficilement même avec le soutien de notre service.
- Note de 25: L’apprenant éprouve de grandes difficultés techniques et y remédie difficilement même avec le soutien de notre service.
- CRITERE 6 (uniquement en vie pratique) – coefficient 4 – Au-delà de la participation au webinaire, ce critère comporte aussi une composante sur l’investissement de l’apprenant sur la conception de ses propres plateaux nécessitant du matériel généralement disponible chez lui (balai, pelle, éponge, accessoires de cuisine, etc…)
- CRITERE 7a – coefficient 1 – texte à trous (la forme) – ce critère évalue la façon dont a été rempli le texte à trous sur la forme
- Note de 100: le texte à trous a été correctement rempli, le stagiaire a bien pris connaissance du tutoriel
- Note de 50: le texte à trous a été probablement rempli sans que le stagiaire ait bien pris connaissance du tutoriel.
- CRITERE 7b – coefficient 2 – texte à trous (le fond) – ce critère évalue la façon dont a été rempli le texte à trous sur le fond
- Note de 100: Tous les trous complétés sont bons
- Note de 75: 1 à 2 erreurs
- Note de 50: 3 à 5 erreurs
- Note de 25: 5 à 7 erreurs
- Note de 0: plus de 7 erreurs
Tous les critères sont notés de 100% (meilleur score) à 0% (moins bon score). Il est possible que votre formateur·rice vous attribue une note entre 100 et 75 ou entre 75 et 50 par exemple pour un critère donné, ce qui correspond à une notation intermédiaire pour ce critère.
La formation en ligne nécessite, comme pour une formation en présentiel, une assiduité constante. Ainsi pour chaque leçon, l’assiduité générale du stagiaire sera évaluée selon le délai écoulé entre la date de validation de la leçon en cours et la date de correction par AIRAM de la dernière leçon validée, tout module confondu:
- A – excellente – délai de 3 jours ou moins
- B – satisfaisante – délai de 4 à 6 jours
- C – insuffisante – délai de 1 à deux semaines – malus de 10% sur le score global de la leçon
- D – critique – délai de plus de deux semaines – malus de 20% sur le score global de la leçon
Sur justificatif (décès, mariage, maladie …), le malus de la leçon pourra ne pas être appliqué.
Validation du module
Pour obtenir le certificat de formation du module, la moyenne pondérée finale de toutes les évaluations doit être au moins égale à 75%. En cas de note finale inférieure, une demande de nouveau suivi du module pourrait être proposé après accord du comité pédagogique.
Dans le cas où l’apprenant ne valide pas sa formation, une attestation de suivi de formation lui sera tout de même remis avec les notes obtenues.
Note importante: La qualité de votre album de formation que vous constituerez tout au long du module avec vos fiches leçon et que vous soumettrez à la fin de chaque module est un critère important sur l’évaluation de l’examen final écrit. Cet album doit intégrer les annotations de votre formateur·rice au sein de vos fiches leçon.
Recours/réclamations (cf. article 3.4.f des CGV)
Si vous n'êtes pas d'accord avec tout ou partie de l'évaluation qui vous a été délivrée, merci de nous en informer par courrier recommandé avec accusé de réception en nous envoyant pour chaque point à contester une liste exhaustive et étayée de preuves justifiant de votre désaccord. AIRAM Montessori pourra alors réévaluer sa notation en fonction des divers éléments que vous aurez apportés.