"Bienveillance, "écoute", "grande disponibilité", "échanges enrichissants".
La réalité des professeur∙e∙s des écoles, c’est à la fois des compétences de terrain et des contraintes liées au cadre de l’Éducation nationale. AIRAM Montessori et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) ont associé leurs expertises pour concevoir une formation qui prend ces spécificités en compte.
AIRAM Montessori – ISMM : un partenariat pertinent
La formation en pédagogie Montessori 3 – 6 ans adaptée à la réalité des professeur∙e∙s des écoles a été pensée par Nina Chalvidan, co-fondatrice et directrice pédagogique d’AIRAM Montessori, et par Laure Pardigon, formatrice pour AIRAM Montessori. Du côté de l’ISMM, c’est Patricia Spinelli, directrice, qui s’est pleinement investie dans ce partenariat.
Laure Pardigon a été elle-même professeure des écoles pendant 18 ans et elle s’est formée à la pédagogie Montessori à l’ISMM. Elle est ainsi un maillon essentiel pour faire le pont entre l’Éducation nationale, l’ISMM et AIRAM Montessori. Laure s’est passionnée pour la conception de cette formation innovante et a eu à cœur qu’elle permette aux enseignant∙e∙s de s’approprier les valeurs et les concepts essentiels de l’approche Montessori et de développer des outils pratiques favorisant leur mise en œuvre au sein de leur environnement. Elle y a notamment réinvesti un travail important d’analyse de pratique débuté dès ses premiers pas d’enseignante dans le public dans le souci d’accompagner au mieux les enfants dans leur développement en tant qu’individus et membres d’un groupe, et donc en tant que futurs citoyens.
AIRAM Montessori, organisme de référence dans la formation en pédagogie Montessori en blended learning joint ainsi ses forces à celles de l’ISMM, institut de formation Montessori connu et reconnu en France, agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI). Mûs par la même exigence de qualité et portés par une confiance et un enrichissement mutuels, AIRAM Montessori et l’ISMM ont donné naissance à un programme innovant, sur mesure, pour les professeur∙e∙s des écoles qui se tournent vers la pédagogie Montessori.
Enseigner selon la pédagogie Montessori dans le cadre de l’Éducation nationale et de l’enseignement privé sous contrat
Notre formation adaptée aux professeur∙e∙s des écoles prend en compte et s’adapte au cadre particulier donné par l’Éducation nationale, bien différent, et à plusieurs égards, du contexte d’une école Montessori hors contrat.
Ainsi et pour commencer, dans les écoles maternelles publiques, la pédagogie Montessori n’est pas le choix des parents. De plus, l’enseignant∙e qui adopte la pédagogie Montessori dans sa classe peut être amené∙e à se confronter à des collègues qui n’adhèrent pas forcément à ce fonctionnement : les autres enseignant∙e∙s, sa direction, sa/son ATSEM … Les programmes de l’Éducation nationale représentent également une contrainte importante à prendre en compte. Enfin, l’organisation pratique des écoles de l’Éducation nationale et de l’enseignement privé sous contrat peut constituer des obstacles sérieux à l’application de la pédagogie Montessori et conduire les professeur∙e∙s des écoles à se contenter d’une mise en œuvre partielle de la pédagogie. Or, la recherche montre qu’un fonctionnement “d’inspiration Montessori” ne donne pas de résultats fondamentalement différents de la pédagogie traditionnelle (voir les recherches dirigées par le Pr Angeline Stoll Lillard dans notre article de blog Traduction du podcast de Céline Guerreiro – interview d’Angeline Stoll Lillard).
Face à ces potentiels obstacles inhérents au cadre de l’Éducation nationale et afin d’éviter que les professeur∙e∙s des écoles n’en viennent à un constat d’échec et qu’ils renoncent à enseigner selon la pédagogie Montessori, il est donc important de leur donner des moyens spécifiques d’appliquer la pédagogie Montessori dans sa globalité, des clés concrètes.
S’appuyer sur les compétences des professeur∙e∙s des écoles
En offrant une formation sur mesure aux professeur∙e∙s des écoles, nous entendons également nous appuyer sur les compétences de ceux∙celles-ci.
Lors de leurs expériences dans l’Éducation nationale, les professeur∙e∙s des écoles ont notamment acquis des habiletés en matière de gestion de groupe et des compétences dans la relation avec l’enfant. Dans cette formation, les partages d’expérience et la réflexion collective de ces professionnel∙le∙s de l’enseignement seront encouragés et mis en valeur. Le fait, pour les participants, d’enseigner quotidiennement dans une classe en parallèle de la formation leur permettra également d’éprouver immédiatement leurs acquis théoriques sur le terrain.
Les stagiaires, comme tout∙e éducateur∙rice Montessori en formation, passeront également par une profonde transformation décrite par Maria Montessori comme “l’étude de soi-même” (L’Esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori).
L’objectif de la formation est de permettre aux professeur∙e∙s des écoles de continuer à exercer leur métier en mettant en pratique la pédagogie Montessori grâce à une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.
Ce qu’inclut la formation Montessori 3 – 6 ans adaptée à la réalité des professeur∙e∙s des écoles
La formation Montessori 3 – 6 ans adaptée à la réalité des professeur∙e∙s des écoles inclut notamment l’étude des fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori, une mise en perspective avec les programmes de l’Éducation nationale, l’étude et la prise en main des aides au développement (matériel Montessori) en vie pratique, sensoriel, mathématiques, et en langage, l’observation, l’analyse de pratique, les entraves à la pédagogie Montessori liées au contexte de l’Éducation nationale et des clés concrètes pour y remédier. (Contenus de formation détaillés sur le site d’AIRAM Montessori et de l’ISMM).
Le programme se déroule sur 18 mois, en blended learning et avec des temps proposés en présentiel dans les locaux de l’ISMM. Les inscriptions pour la première session de la pédagogie Montessori adaptée à la réalité des professeur∙e∙s des écoles, qui débutera le 15 juin 2022, sont désormais ouvertes. (Modalités de la formation détaillées sur le site d’AIRAM Montessori et de l’ISMM).
Cher réseau, nous comptons sur vous pour diffuser l’information !
Bonjour, est ce que la validation de cette formation donne la même équivalence que le diplôme d’éducateur Montessori de l’ISMM et permet de travailler dans une école Montessori agréee par l’AMI? Je demande cela dans le cas où un professeur des écoles voudrait quitter l’éducation nationale pour travailler dans une école Montessori agréee AMI.
Merci pour votre réponse,
Caroline
Bonjour Caroline, cette formation n’est pas agréée AMI à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Il n’y a donc pas aujourd’hui techniquement d’équivalence. En revanche, vous aurez sur le certificat délivré deux noms d’organisme à la réputation solide en terme de formation: ISMM et AIRAM Montessori, ce qui est un vrai atout, en premier lieu dans la qualité du cursus de formation mais aussi en terme d’image pour votre employabilité.
Je vous invite à lire ce post qui donne plus d’informations sur le label AMI et les formations “non-AMI”. Il existe aussi la possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir le certificat d’éducateur AMI auprès de l’ISMM a posteriori même si les places sont limitées.
Espérant avoir répondu à votre question.
Intéressant