• Montessorien(ne) Enthousiaste
    17 septembre 2018 at 7 h 24 min #10777

    Bonjour, j’entends souvent parler d’éducateur AMI et de l’ISMM, pouvez-vous m’expliquer ce que c’est?

    Bruno Animateur AIRAM Montessori
    18 septembre 2018 at 13 h 16 min #10808

    Voici quelques éléments de réponses aux questions que vous pourriez éventuellement vous poser sur l’AMI, l’ISMM et les organismes/associations gravitant autour de ces acronymes.

    L’AMI est l’Association Montessori Internationale fondée en 1929 par Maria Montessori. Aujourd’hui, cette association internationale encadre tout ce qui concerne les aspects de la pédagogie en se référant aux préceptes de Maria Montesori. L’AMI a son pendant en France, qui se nomme l’AMF, Association Montessori de France. L’ISMM, Institut Supérieur Maria Montessori, est un organisme de formation qui a été validé par l’AMI comme proposant une formation respectant parfaitement les écrits de Maria Montessori.

    Aujourd’hui, à peu près n’importe qui peut se déclarer comme “formateur d’éducateurs Montessori” car la pédagogie n’est pas officiellement reconnue par l’Etat français. Même si les motivations initiales sont toujours louables, il y a donc en terme de qualité de tout et de rien dans les innombrables formations/ateliers concernant Montessori. C’est pourquoi les employeurs, en cherchant parfois un·e éducateur·rice labellisé·e “AMI,” s’assurent d’une formation de qualité, sans autre tracasserie de vérification du contenu de la formation suivie par son/sa candidat·e. Si vous avez donc les prérequis nécessaires pour suivre la formation (master ou bac +5, disponibilité temporelle et géographique, moyens financiers …), nous vous encourageons fortement à suivre une formation AMI comme celle de l’ISMM largement reconnue.

    La pédagogie et les formations Montessori étant encore très minoritaires dans l’éco-système éducatif français, il y a en parallèle beaucoup de communication à faire autour du fait qu’il existe d’autres centres de formation, reconnus comme Organismes de Formation délivrant des curriculum pédagogiques de qualité. Nous y travaillons quotidiennement ;).

    AIRAM Montessori est aujourd’hui adhérent de l’AMF puisque nous sommes convaincus qu’il est important de soutenir les associations visant à promouvoir la pédagogie Montessori. Cependant, nous ne souhaitons pas faire la demande d’accréditation AMI afin de garder une certaine indépendance dans notre curriculum de formation.

    En effet, outre notre coeur pédagogique tiré des enseignements de Maria Montessori, nous abordons également des thèmes plus vastes tirés d’autres pédagogies innovantes (éducation bienveillante, discipline positive, PNL, neurosciences appliqués à la pédagogie, classe inversée, …). Nous avons mis en place notre offre comme une alternative aux formations AMI en présentiel, justement pour toutes les personnes ne pouvant se permettre de suivre ces formations (contraintes de déplacement, d’hébergement, de coût, de diplôme, etc …).

    En toute transparence envers nos apprenants, même si une grande partie du programme pédagogique comporte des points communs à celui de l’ISMM par exemple, il pourra évidemment y avoir des points de divergences (présence ou absence de tel ou tel aspect pédagogique dans l’un et l’autre des programmes par exemple). Les curriculum évoluant, nous vous invitons à consulter le détail de nos programmes sur les pages de nos modules. N’hésitez pas à nous contacter au préalable si certaines de vos interrogations restent en suspens.

    Ce qui est certain en revanche, c’est que les employeurs recherchant un·e éducateur·rice Montessori trouveront les compétences requises chez nos apprenants sortis des formations certifiées AIRAM Montessori. Simplement, ils ne le savent pas forcément s’ils n’ont pas encore entendu parler de notre organisme!

    C’est pourquoi, nous recommandons fortement:

    • que votre futur employeur constate que nous sommes bien un organisme de formation. Notre numéro d’adhésion auprès de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Ile-de-France est le: 11755714975,
    • qu’il consulte les références de nos anciens apprenants disponibles sur Google et sur notre site,
    • de faire un stage pratique conventionné à la fin de notre formation afin de mettre en oeuvre tout ce que vous aurez appris. Vous êtes suivi(e) pendant votre stage par votre formateur·rice. Votre employeur pourra ainsi constater que vous êtes compétent(e). Cela favorisera grandement votre embauche.
    • que votre futur employeur nous contacte éventuellement au préalable s’il est septique sur l’apprentissage en ligne de la pédagogie Montessori. Nous lui prouverons concrètement que cela est tout à fait possible grâce à notre concept de formation personnalisée et notre maîtrise des nouvelles technologies de communication!
    • que vous soyez pédagogue avec votre employeur ;): en France, il y a une culture du “diplôme”, c’est à dire qu’on a tendance à juger la capacité professionnelle des personnes en fonction des études ou des diplômes obtenus. C’est une démarche très franco-française et le domaine de l’éducation Montessori n’y déroge pas. Les employeurs estiment parfois que seuls les apprenants formés AMI seront à même d’occuper le poste vacant. La culture de notre organisme étant à moitié canadienne, nous pensons que c’est une démarche dont il faut tenter de s’extraire. En effet au Canada, les employeurs regardent avant tout les compétences acquises et l’expérience, sans vraiment se soucier de la nature de leur origine ou des études ayant conduit à ces compétences. Nous, chez AIRAM Montessori, sommes convaincus que le changement d’une société dans son ensemble passe aussi par une ouverture des mentalités et les stagiaires ayant suivi notre formation portent en quelque sorte une partie de cette responsabilité: transmettre le message aux employeurs que oui, il est possible d’être compétent avec les enfants, sans forcément passer par un label AMI. Vous constaterez à la fin de notre formation que ce que vous avez appris est fiable et de qualité, n’hésitez donc pas à répondre aux offres d’emploi qui demandent des éducateurs·rices AMI et à faire de la pédagogie en entretien d’embauche, vous aurez été formés pour cela 😉 !

    Enfin, certains d’entre vous nous demandent parfois ce qui justifie la différence de prix entre nos formations et celles accréditées par l’AMI. Nous ne pouvons répondre évidemment à leur place. En revanche, ce que nous pouvons vous partager et ce que vous pourrez également constater de vous-même à travers nos nombreuses actions référencées sur notre blog, c’est que nous souhaitons sincèrement démocratiser auprès du plus grand nombre la pédagogie Montessori, souvent réservée à une certaine élite financière.  Nous avons donc bâti notre offre de formation en ligne en gardant à l’esprit notre objectif initial: offrir une formation professionnelle de qualité à un prix abordable; et ceci en baissant de manière drastique nos coûts de fonctionnement grâce à la technologie.

    Espérant avoir répondu à vos interrogations.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par   Bruno Animateur AIRAM Montessori.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par   Bruno Animateur AIRAM Montessori.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par   Bruno Animateur AIRAM Montessori.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par   Bruno Animateur AIRAM Montessori.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par   Bruno Animateur AIRAM Montessori.

Vous devez être connecté·e ou créer un nom d'utilisateur pour participer à cette discussion..

Envoyez-nous un petit message

Nous vous répondrons rapidement!

Illisible? Changer le texte. captcha txt
0

Entrez ce que vous recherchez puis appuyez sur la touche "Entrée" pour lancer la recherche